Des bandes dessinées et encore des bandes dessinées!

Samedi dernier avait lieu la 8e édition du Samedi de la BD gratuite de la Boîte à BD de Laval. Nous avons enfin eu la chance d’y participer!

Très rare furent les visiteurs qui n'arrêtèrent pas à la caisse avec des volumes supplémentaires après avoir obtenu leurs éditions gratuites.

59529788_2366953786867703_6295131688846491648_n

La journée de la BD gratuite, plus connue pour son nom original anglais Free Comicbook Day, est un événement connu mondialement. Chaque année, les librairies participantes reçoivent des centaines de visiteurs afin de leur remettre des éditions gratuites, spécialement conçues pour l'événement. Ces éditions permettent de mettre de l'avant les bandes dessinées les plus attendues de l'années ainsi que celles qui méritent d'être connues davantage. C'est également la journée parfaite pour s'initier à la lecture de bd sans aucun investissement!

Pour l'occasion, les visiteurs étaient invités à passer, au courant de la journée, afin de venir chercher une sélection spécialement choisie pour l'événement. En plus, ils avaient la possibilité d'en choisir davantage parmi une table en vrac au fond de la boutique. Le délai d'attente lors des moments plus achalandés offrait l'occasion de jeter un coup d’œil à la sélection sur les étalages. Une chose est sûre, il y en a pour tout les goûts!

Très rare furent les visiteurs qui n'arrêtèrent pas à la caisse avec des volumes supplémentaires après avoir obtenu leurs éditions gratuites.

La costumade au rendez-vous!

Les visiteurs étaient également invités à revêtir leurs plus beaux costumes pour l'occasion. Plusieurs d'entre eux ont relevé le défi dont beaucoup d'enfants vêtus de leurs superhéros préférés. On pouvait apercevoir des Captain America, Thor, Flash, plusieurs Harley Quinn et même 5 personnages de la série originale Netflix Umbrella Academy (dont Zoé et moi-même).

Certains en ont même profité pour pavaner leurs plus beaux chandails ou accessoires geek pour l'événement.

En plus des bandes dessinées, l'événement comptait également plusieurs invités spéciaux. Il était également possible de se faire photographier avec les membres de X-Men Montréal qui étaient sur place afin d'amasser des fonds pour l'organisme Suicide Action Montréal. Présent avec le Professeur X, Wolverine ainsi que Emma Frost, ils accueillaient les visiteurs à l'entrée.

Parmi les invités se trouvaient également les organisateurs du festival Geekculture, présents afin de faire la promotion de leur événement. À leur table, se trouvait une télévision ainsi que des jeux vidéos qui étaient disponibles pour les visiteurs désirant les essayer. Également sur place, la famille de youtubeurs Les Petits Chefs était présente costumée en plus de capter quelques images sur le vif pour leurs chaîne.

À l'intérieur, plusieurs auteurs et illustrateurs étaient présents afin de rencontrer les lecteurs et dédicacer quelques copies. Ghyslain Duguay (illustrateur) en compagnie de Michel Viau (auteur) connu entre autres pour 《Mac Guffin & Alan Smithee》. Étaient sur place en plus David Therrien (illustrateur et bédéiste) et Sv Bell (artiste et bédéiste).

Puisque le beau temps était (enfin) au rendez-vous, on peut honnêtement dire que l'événement fût un franc succès. En plus de repartir avec beaucoup de lecture, nous repartons avec le sourire et d'excellents souvenirs.

C'est définitivement un événement qu'on ne tâchera pas de manquer à l'avenir!

Crédit photos © natidu_photography

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Bienvenue sur zoezic.com, la plateforme où on partage tout ce qui touche l’univers Geek. Que ce soit en parlant des conventions québécoises, en exposants des cosplayers talentueux ou même avec des tutoriels originaux sur des objets de la culture populaire, tout le monde y trouvera son compte!

Notre calendrier

mai 2019
D L M M J V S
« Avr    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
Instagram did not return a 200.